Depuis mon retour du Népal (reportage à paraître dans Le Monde diplomatique), je me consacre entièrement à mon projet concernant les Travailleurs indochinois en Dordogne, qui prolonge le travail que je mène depuis presque vingt ans sur les Travailleurs indochinois recrutés de force en 1939 afin de servir dans les usines d’armement de la métropole. Concernant l’Algérie, je suis un peu bloqué puisque les autorités algériennes me refusent toujours un visa. Sinon, je poursuis toujours mes interventions dans les collèges et les lycées à travers toute la France. Et parfois les prisons. Pour suivre mon actualité, cliquez ici.
Travailleurs indochinois en Dordogne
Entre 1940 et 1948, quelques 3 000 Vietnamiens sont passés par la poudrerie de Bergerac, en Dordogne.
Lire +
Travailleurs indochinois en France
En 1939, le gouvernement français a recruté 20 000 paysans vietnamiens pour les envoyer dans les usines d’armement de la métropole.
Lire +
Pieds-noirs en Algérie
Quel a été réellement le sort des Pieds-noirs en Algérie après l’Indépendance ? 200 000 d’entre eux ont décidé de rester dans leur pays.
Lire +
Harkis en Algérie
On pense en général qu’en 1962, les harkis ont soit réussi à s’enfuir en France, soit été massacrés. Cette idée est fausse.
Lire +
Le Monde diplomatique
Reporter de terrain, je parcours quelques parties du monde en essayant de comprendre la vie des gens, leur joies et leurs souffrances.
Lire +
Interventions en lycées et collèges
Depuis dix ans, j’interviens dans les collèges et les lycées. Soit comme journaliste, soit comme historien.
Lire +