Livre | Exposition | Film | Mémorial | Mausolée | Média
Entre 1940 et 1948, quelques 4 000 Vietnamiens sont passés par la poudrerie de Bergerac, en Dordogne. Depuis janvier 2023, je travaille sur un projet très ambitieux destiné à faire revivre leur histoire, et à honorer leur mémoire. Mené en partenariat avec Michel Lecat (voir vidéo), il comporte quatre volets : un livre, une exposition, un film et un mémorial. Les premières réalisations du projet ont commencé à l’été 2025 avec le vernissage de l’exposition.
Ce projet est soutenu par la région Aquitaine, la région Occitanie, le département de Dordogne, la communauté d’agglomération bergeracoise (CAB) et la ville de Bergerac.
Livre
Publié aux éditions Elytis à Bordeaux, cet ouvrage de 300 pages accorde une place importante à l’iconographie, grâce au fonds photographique exceptionnel que Michel Lecat a hérité de son grand-père maternel, Robert Bondier, qui a photographié la vie bergeracoise pendant un demi-siècle. Sont aussi présentées des photos très rares provenant d’albums familiaux de familles d’anciens Travailleurs indochinois.
Concernant le texte, il est le fruit d’un travail de dépouillement de quelques 10 000 pages d’archives que j’ai collectées aux Archives départementales de Dordogne, aux Archives nationales de la France d’Outre-Mer à Aix-en-Provence (ANOM), et aux Archives diplomatiques à La Courneuve. Les archives des ANOM ont longtemps été considérées comme perdues. Cet ouvrage est le premier à les utiliser.
L’ouvrage va paraître le 23 janvier 2026 aux éditions Elytis à Bordeaux. Il est possible de pré-acheter l’ouvrage auprès de l’éditeur, et de le recevoir avant Noël.
Le livre comporte six chapitres: L’arrivée à Bergerac, la vie dans le camp, l’opération Vallée des Beunes, la Résistance et la Libération, les mobilisations de 1944 à 1948, l’expulsion et le rapatriement.
Exposition
Le fonds photographique Bondier-Lecat dispose d’un millier de négatifs concernant ces étranges « Annamites » débarqués à Bergerac pendant la Seconde Guerre mondiale. Une soixantaine de photos, sélectionnées parmi les meilleures de ce fonds, mais aussi dans d’autres collections publiques ou privées, compose une exposition de base destinée à circuler dans toute la région Nouvelle Aquitaine, et au-delà. Dans chaque lieu, cette exposition de base est complétée par des documents d’archives originaux, un espace vidéo et divers objets.
Le lancement de l’exposition a eu lieu au Pôle d’interprétation de la préhistoire (PIP) des Eyzies le vendredi 16 mai 2025, où elle est restée tout l’été. Elle poursuit actuellement sa tournée à Bergerac (de octobre 2025 à mars 2026), puis sera accueillie aux Archives départementales à Périgueux en avril 2026. D’autres lieux sont en discussion.
Pour visionner un diaporama de la construction de l’exposition au PIP, cliquez ici.
Pour voir l’exposition dans sa version achevée au PIP, cliquer ici.
Pour voir l’exposition dans sa version à Bergerac, cliquer ici.
Film
Le réalisateur de documentaires Philippe Rostan est très intéressé à l’idée de participer à ce réveil de la mémoire indochinoise en Dordogne. Né au Vietnam d’un père français et d’une mère vietnamienne, Philippe Rostan est l’auteur de nombreux documentaires, dont Les Nems moi non plus (1993), Le Petit Vietnam (2007), Inconnu, présumé français (2009). En 2011, Les Trois guerres de Madeleine Riffaud a remporté le prix de l’Étoile de la Scam. Nous sommes actuellement à la recherche d’un diffuseur.
Mémorial
En exhumant depuis quinze ans les trésors photographiques de son grand-père, Michel Lecat a découvert des centaines de portraits de ces ouvriers vietnamiens qui se rendaient le dimanche à la boutique BONDIER Frères optique-photo.
A partir de ces centaines de clichés, deux portraits mosaïques géants de 3 mètres sur 4 mètres vont être réalisés sur carreaux de céramique par impression numérique, et fixées sur le mur de la très jolie mairie de Creysse, à proximité d’un des camps qui ont accueilli dans lequel ont étés internés les Travailleurs indochinois il y a 80 ans. Sur chaque carreau sera imprimé le portrait d’un vietnamien, tout en constituant un pixel d’un des deux portraits géants.
Le mémorial devrait être inauguré au printemps 2026.
Mausolée
Au cours de la Seconde Guerre, 62 « Indochinois » sont décédés à Bergerac. Ils ont été enterrés au cimetière du Pont Saint Jean – appelé aussi cimetière protestant. Chacun a eu droit à une tombe individuelle, surmontée d’une belle pierre tombale. En 1972, la mairie de Bergerac a voulu récupérer de l’espace. Les restes de ces hommes ont été transportés dans 62 petites caissettes en bois vers le cimetière de Beauferrier, et placées sous le mausolée indochinois construit en 1926 pour accueillir les restes des Indochinois morts à Bergerac pendant la Première Guerre mondiale.
Le 10 octobre 2025, la ville de Bergerac a inauguré une plaque de marbre avec la liste des 62 noms.
Média
Le passage de ces milliers d' »Annamites » a laissé des traces importantes dans la mémoire des Périgourdins, à Bergerac et dans la vallée des Beunes. La presse locale a déjà commencé à parler de notre projet d’exhumation de cette mémoire.