Pieds-noirs en Algérie

Livre | Archive | Galerie | Média

Quel a été réellement le sort des Pieds-noirs en Algérie après l’Indépendance ? Depuis presque 70 ans, tout le monde pense qu’ils sont tous partis en France afin d’éviter d’être tués par les Algériens. Pour ce million de Français d’Algérie, c’était, parait-il, « la valise ou le cercueil ! ». La réalité historique est différente, puisque 200 000 d’entre eux (20%) ont décidé de ne pas céder au mouvement de panique et de rester dans leur pays.

Livre

Après trois années d’enquête en France et en Algérie, j’ai publié le premier ouvrage sur ces Pieds-noirs qui n’ont pas fait comme les autres. Sorti en 2012 aux éditions Actes Sud, Ni Valise ni cercueil raconte l’histoire de ces 200 000 Pieds-noirs restés en Algérie après 1962.

Archive

La présence des Pieds-noirs pendant la colonisation française en Algérie est très présente dans les archives. Elle l’est nettement moins après, mais elle existe !

Galerie

Jacques Choukroun, Fernand Galinari, Denis Martinez, Chantal Lefèvre, Jean-Bernard Vialin, Jean-Paul et Marie-France Grangaud, … Une galerie de personnages rencontrés au cours de mon enquête.

Média

La sortie de mon livre a reçu un bel accueil médiatique. Par contre, il a été attaqué par certains responsables d’associations de Rapatriés d’Algérie, qui n’ont pas supporté l’idée qu’il était possible de vivre dans une Algérie algérienne, à égalité avec les « Arabes ».